eBay : les enchères, c’est fini !

Publié le par Tom

Dimitri Charitsis
Par Dimitri Charitsis | Publié le 22/06/2009 à 14:00

En perte nette de vitesse depuis deux ans, eBay a décidé de chambouler son modèle économique. Les enchères ne paient plus et le site marchand se dit prêt à s’en séparer pour passer à une forme plus classique d’e-commerçant. Et, pour une fois, ce n’est pas la crise qui est en cause puisque dans le même temps Amazon (qu’il risque de prendre pour modèle) a prospéré.

Victime d'Internet

Paradoxalement, ce qui ferait les malheurs d’eBay, c’est le succès croissant d’Internet. De nombreux observateurs considèrent que l’époque des « early adopters » (pionniers du Web) est révolue et que le système d’enchères très ancré dans cette époque en souffre logiquement. D’autant plus que de nombreux moteurs de recherches ciblés ont vu le jour. Ils permettent au consommateur en ligne de trouver le prix fixe le plus bas sur toute la Toile pour un produit donné. Cette solution aurait aujourd’hui la faveur des internautes et se serait substituée en grande partie aux enchères longues et contraignantes.

La mort d'eBay ?

eBay a donc décidé de changer de cap et de renier ce qui a fait son identité. Par la voix de son PDG, John Donahue, le site marchand a expliqué qu’il allait désormais se focaliser sur la vente de produits à prix fixe. Adieu les enchères donc, mais peut être n’est-ce pas là l’essentiel. Comment eBay pourra t’il s’imposer sur un marché d’e-commerce classique ? Pour Skip McGrath, qui a publié plusieurs ouvrages sur le site d’enchères, « tout se passe comme si eBay ne savait plus qui il est vraiment ». Au final, c’est tout simplement la survie d’eBay qui serait en jeu.


Source : Les Echos
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
salutsans compter les erreurs debayc'est arrivé au beau-fils au lieu d'une Wii on lui a envoyé des mémoiresils ont régulariser mais comme c'était pour un anniversaire c'est arrivé trop tardje n'ai jamais commandé chez eux bonne soirée
Répondre
T
<br /> Le probleme c est que ebay est juste un site d enchere dans ce cas c est pas ebay le responsable mais le vendeur qui a fourni le materiel a votre beau fils<br /> <br /> <br />