Préparateur Magasinier

PREPARATEUR-MAGASINIER

Définition de l'emploi/métier :


Participe à la fonction logistique de l'entreprise en assurant la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises. L'utilisation d'un ordinateur pour la gestion des stocks est de plus en plus indispensable. Peut exercer, selon les cas, des fonctions d'encadrement.


Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :


L'emploi/métier s'exerce en magasin, chez les distributeurs (concessionnaires...), en entrepôt ou sur un quai, seul ou en équipe. L'activité comporte parfois la manipulation de charges ou de matières dangereuses ou encore l'utilisation de matériels de manutention. Selon les cas, l'activité peut nécessiter des contacts avec la clientèle (travail en magasin).


Formation et expérience :


Cet emploi/métier, selon la fonction, est accessible à partir de formations de niveaux V (CAP ou BEP) ou IV (Bac professionnel). Pour accéder aux fonctions de chef magasinier, chef de service messagerie, ou chef de quai... plusieurs années d'expérience sont nécessaires. Il est possible d'accéder rapidement à des postes d'encadrement (chef d'entrepôt) avec une formation de niveau III comme le DUT transport logistique. L'emploi/métier est également accessible par la formation continue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :